Contact Info

Connaître l’inox avant de faire des travaux

Connaître l’inox avant de faire des travaux

L’apparition de l’inox

L’acier inoxydable, communément nommé inox, Apparu en 1797 par le chimiste français Nicolas Louis Vauquelin qui isola un nouvel élément : le chrome. Puis une vingtaine d’années plus tard, un autre français, Pierre Berthier, démontra qu’un alliage acier-chrome à forte teneur en chrome résiste bien à la corrosion. Ensuite en 1912 les chercheurs en métallurgie allemands Eduard Maurer et Benno Strauss, Mirent au point un acier inoxydable à base de chrome et de nickel, qui fut utilisé pour construire des coques de bateau. Pourtant, on considère généralement que le véritable inventeur de l’inox est l’anglais Harry Brearley. Qui développa en 1913 un acier particulièrement résistant à l’oxydation et le qualifia de « rustless », ce qui signifie « sans rouille », puis de « stainless », c’est-à-dire « sans taches ».

Pourquoi et ou utilise-t-on l’acier inoxydable ?

Grace à sa résistance à la corrosion L’acier inoxydable dit “inox” est devenu indispensable dans beaucoup de domaines. En voici quelques exemples:

  • Les ustensiles de cuisine
  • Les outils en médecine et chirurgie
  • La quincaillerie du bâtiment et les travaux publics
  • L’automobile, l’aéronautique
  • Le nautisme et la construction navale 
  • Outillage à mains 
  • L’industrie mécanique et l’agroalimentaire
  • L’industrie chimique et pétrolière 
  • Le transports etc. 

L’inox, est donc un acier remarquable

Outre ses qualités anticorrosives, l’inox est un alliage écoresponsable. Près de 90 % des produits fabriqués en acier inoxydable bénéficient en effet d’un recyclage. Même après de nombreuses années d’usage, l’inox peut ainsi être recyclé indéfiniment sans aucune perte de qualité. Il s’agit d’un alliage durable, esthétique, résistant et dont les domaines d’application sont nombreux.

Nuancer l’inox pour vos projets 

Pour pouvoir différencier les inox et les adapter à chaque utilisation, la matière a été nuancée, en ajoutant ou retirant des composants qui permettent de définir sa qualité pour son utilisation finale.

Vous Trouverez  des nuances d’acier inoxydable qui servent pour l’industrie, pour l’agroalimentaire, pour l’automobile, pour le nautisme  et d’autres nuances plus particulièrement résistantes aux acides.

Toutes ces nuances sont connues et sont les plus employées parmi les aciers inoxydables.

L’INOX A4 (Pour les milieux exposés et définitifs)

Cet inox est caractérisé par sa résistance à la corrosion maximum et la garantie de durée de vie supérieure à tout autre nuance. Il s’utilise dans les milieux hostiles (Bateau, bord de mer, piscine) . On l’appelle aussi inox Marine ou une inox 316L .  l’Inox A4 a également une très bonne résistance aux acides. Il est fréquemment utilisé dans l’industrie agroalimentaire et l’industrie de construction navale. C’est le choix à privilégier pour vos installations étant donné qu’il ne rouille pas. L’inox A4 est certes plus cher, mais vous garantit une installation dans la durée.

L’INOX A2 (Plus raisonnable, mais moins résistant à la corrosion)

L’inox A2 est une nuance très utilisée également. La plupart des ustensiles de cuisine sont en inox A2 également nommé INOX 304L . Les appareils pour l’industrie chimique et certains éléments de fixation dans le bâtiment sont également dans cette nuance d’inox. La résistance à la corrosion est moindre que pour l’inox A4 et peut être utilisée dans des installations avec une exposition modérée . Choisir l’inox A2 c’est choisir un produit adapté au besoins et de l’ordre de 25 % moins cher que l’inox A4, mais c’est aussi une durée de vie moins importante suivant l’endroit ou il sera installé.

Maintenant, vous saurez .

Pour résumer, il faudra connaître deux grands types d’inox qui vous permettront de répondre aux besoins de vos projets et chantiers et parmi ceux-ci, les plus couramment utilisés sont:

  • L’INOX 304L ou INOX A2 qui est un inox très utilisé dans le milieu alimentaire que l’on peut utiliser principalement dans des endroits peu exposés en extérieur ou en intérieur.
  • L’INOX  316L ou INOX A4 qui aussi communément appelé inox Marine, qui lui peut être utilisé dans des milieux plus agressifs

Quelques exemples

L’inox A4  

  1. Toute installation qui se trouve en bord de mer.
  2. Maison en front de mer.
  3. Terrasse exposée aux embruns marins à l’eau de mer .
  4. Volet exposé.
  5. Piscine (chlore)
  6. Local technique humide.
  7. Milieu du nautisme.
  8. Voitures de collection.
  9. Bardage de maison.
  10. Toiture et revêtement le toit.
  11. Mobilier extérieur etc.
  12. voile et parasol de terrasse

L’inox A2 

  1. Mobilier intérieur extérieur.
  2. Terrasse d’un exposé.
  3. En extérieur avec une exposition modérée.
  4. Dans l’agroalimentaire.
  5. Cuisine
  6. En milieu hospitalier etc.

Faire appel à nous

Atelier du Métal Maroc propose ses services aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. Que vous soyez une entreprise du secteur agroalimentaire, du bâtiment ou de l’industrie pharmaceutique, ou bien un particulier souhaitant aménager votre maison, l’entreprise saura répondre à vos besoins spécifiques.